Dans le journal Le Monde daté du samedi 8 mars 2025, Alain Juppé, ancien Premier ministre (1995-1997), évoque en ces termes l'État de droit :
« L’État de droit, c’est essentiellement deux choses : la séparation des pouvoirs et la hiérarchie des normes. Au sommet de l’État de droit, il y a la Constitution. Le pouvoir constituant appartient à la nation et au peuple. L’État de droit n’est pas sacré puisqu’il peut être modifié par le constituant. Si, demain, le peuple constituant, dans le respect de la Constitution et des procédures constitutionnelles, décidait de changer la Constitution, il la changerait. Mais, parce qu’il s’agit de la loi des lois, il faudrait respecter une procédure particulièrement solennelle. »
Questions
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 